Comment faire de l'huile de truffe Maison?
La truffe noire tuber melanosporum diffuse très bien ses saveurs dans les corps gras. C’est certainement pour cela que les produits tels que le beurre et l’huile de truffe ont autant de succès.
Malheureusement dans le commerce, on trouve le plus souvent des produits à base d’arômes artificiels et de truffe blanche d’été. Leurs saveurs sont trop puissantes et souvent mal équilibrées.
Nous sommes nombreux à ne pas les apprécier et à regretter le fait qu’ils déservent l’idée que le consommateur peut se faire du goût de la truffe fraîche.
Pourtant, réaliser une “vrai” huile de truffe c’est très simple et c’est vraiment rien à faire.
Les astuces des CAVEURS pour cette huile de truffe d'hiver...
Le choix de l’huile est important. Nous avons choisi une huile d’olive parce que nous avons la chance de produire la nôtre et qu’on a été biberonnés avec. Néanmoins, vous pouvez choisir l’huile végétale que vous souhaitez.
Si vous optez pour l’huile d’olive ne la prenez pas trop verte préférez une huile bien ronde dont les olives auront été récoltées après les premières gelées et à pleine maturité.
Quelques heures vont suffire à parfumer votre huile mais vous pouvez la laisser macérer facilement une semaine au réfrigérateur.
Ensuite, filtrez là car la truffe qui est un champignon et contient de l’eau risquerait de pourrir et de gâcher votre préparation. Lorsque vous voyez un morceau de truffe dans la bouteille, c’est que celle-ci a été préalablement séchée. Dans le cas contraire, et nous avons fait le test, cela ne fonctionne pas.
Voici comment réussir votre huile à la truffe noire maison ...
Recette huile de truffe noire maison
Ustensiles
- Un bocal ou une petite bouteille en verre
- Une mandoline à truffe
- un filtre type filtre à thé
Ingrédients
- 20 lamelles de truffe fraîche tuber melanosporum - truffe noire d'hiver
- 250 ml d'huile d'olive - ou une autre huile végétale de votre choix
Déroulement
- Commencez par stériliser le récipient dans lequel vous souhaitez conserver votre huile. C'est capital pour sa conservation.
- À l'aide de votre mandoline râper de très fine lamelles de truffes dans l'huile. Il n'en faut pas énormément, juste quelques grammes. Après plusieurs essais, nous avons remarqué que plus les lamelles sont fines meilleures est le résultat. Si vous n'avez pas de mandoline, utilisez un économe (épluche légume) mais évitez de mettre des gros morceaux qui risque de mal se conserver à cause de l'eau contenue dans le champignon.
- Placez votre bocal au réfrigérateur
- Au bout d'une semaine, filtrez votre huile cela permettra d'augmenter sa durée de conservation.
- NB : l'avantage du bocal est qu'il est plus pratique pour râper les lamelles de truffe. Rien ne vous empêche de repasser sur une bouteille après la filtration si vous trouvez cela plus facile à utiliser !
- Un bocal ou une petite bouteille en verre
- Une mandoline à truffe
- un filtre type filtre à thé
Bon appétit à tous!
LES CAVEURS
Sophie Bonnet Langer
@lescaveurs • Présidente et Directrice Marketing
La fille du pays : née dans le Var, passionnée autant de cuisine que de mise en valeur des produits et des traditions de ce territoire.