Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Où acheter de la truffe fraiche mélanosporum? Nos conseils pour vous garantir une expérience 100% authentique.

La truffe et le goût des saisons.

A chaque saison sa truffe pourrait-on dire. Nous vous avions décrit les qualités et la saisonnalité des principales variétés de truffes françaises il y a quelque temps déjà. Alors que cet été nous avons eu le plaisir de déguster des tuber Aestivum, qu’au début de l’automne les premières truffes de Bourgogne sont venues émoustiller nos papilles, qu’ensuite les premières Magnatum nous ont envoutées de leur parfum magique, voici qu’approche à grands pas l’ouverture de la saison des mélanosporum. Mais où acheter de la truffe fraiche mélanosporum française de qualité?

Nous voilà donc enfin proches du moment tant attendu par tout amateur de truffes qui se respecte. D’ici 2 à 3 semaines en effet les premiers cavages vont nous révéler les saveurs de celle que nous appelons parfois affectueusement le diamant noir.

Ou acheter de la truffe fraîche française
Truffe fraîchement cavée

Fini la longue période d’attente au cours de laquelle, les plus imprudents d’entre nous, se sont laissés aller à la dégustation de quelques produits hasardeux, étiquetés sans arômes ajoutés ou encore frelatés aux arômes soi disant dits naturels. Enfin, voici revenu la période du vrai et unique goût de notre chère truffe noire française. C’est bien parce que rien ne se compare aux saveurs de la nature que chez LES CAVEURS nous avons fait le choix de ne proposer que des truffes fraiches françaises exclusivement lorsque c’est la saison.

Mais où acheter de la truffe fraiche mélanosporum?

C'est bien parce que rien ne se compare au saveurs de la nature que chez LES CAVEURS nous avons fait le choix de ne proposer que des truffes fraiches françaises

Pour ceux d’entre-nous qui s’intéressent à ce sujet et qui ont déjà entamé des recherches sur le Web, il apparait que la réponse à cette question est à la fois simple et compliquée. Surtout si, comme tous nos fidèles lecteurs, vous êtes à la recherche d’une expérience réellement authentique. En effet, les offres de truffes fraiches mélanosporum sont pléthores sur le net. Entre les annonces poussées par Google, Instagram ou encore Facebook et ceux qui ont réussi à se hisser en première page des résultats que nous proposent les moteurs de recherche, les choix sont nombreux. 

Mais, que nous propose-t-on exactement? Sommes nous certains qu’il s’agit bien de truffes mélanosporum ou avons nous affaire à des brumales voir pire des chinoises  “maquillées” aux arômes? Est-ce bien de la truffe française? Provient-elle vraiment de France ou d’autres pays Européens? 

Quand nous avons commencé il y a bien des années à nous intéresser au sujet, nous avons trouvé cela bien opaque et complexe. Et ce n’est pas les pratiques de certaines “grandes maisons françaises”, que nous aurons l’élégance de ne pas citer, qui aideront l’amateur de beaux produits en distribuant allègrement, sans vous le spécifier clairement, de la truffe origine CEE. Personnellement, je suis un Européen convaincu mais en ce qui concerne les terroirs, chez LES CAVEURS, nous pensons que cela se respecte!

Et si on certifiait la provenance des truffes fraiches?

Une des solutions pour aider l’amateur dans sa recherche de terroir et d’authenticité serait de mettre en place une AOP ou encore une IGP, se référant à un cahier des charges qui respecte les bonnes pratiques de la tradition trufficole française. Il est en effet pour le moins surprenant que dans notre pays, temple sacré de la gastronomie, une telle solution n’ait pas encore été envisagée

etiquette truffe fraîche les caveurs

Les plus avertis d’entre vous nous feront remarquer que divers projets de création de labels sont actuellement en cours. C’est en effet le cas. Cependant ces projets, que nous suivons avec la plus grande attention, sont pour la majorité d’entre eux dans les “tuyaux” depuis bien longtemps. Se pourrait-il que toutes les “bonnes” volontés n’aillent pas encore dans le bon sens?

Acheter de la truffe fraiche mélanosporum française? Mais où alors ?

 Il est vrai que les atermoiements des fédérations trufficoles et des “grandes maisons” ne sont pas encore en mesure de nous fournir une traçabilité certifiée qui  aiderait tant à établir une véritable relation de confiance forte avec la grande communauté de fans de truffes fraiches françaises. Espérons que ce sera bientôt le cas néanmoins.

En attendant que faire? Comme il est très tendance actuellement, notre recommandation est d’aller à la source. De nombreux “petits” trufficulteurs travaillent dans le respect de la terre et des traditions trufficoles, que ce soit dans le Périgord, dans le Vaucluse, dans le Var et même en Touraine. Il suffit d’aller à leur rencontre, dans une logique de circuits courts. Ils seront ravis de vous parler de ce qui pour eux est plus souvent un art de vivre qu’une simple activité agricole. A chaque échange avec nos producteurs nous sommes frappés par cette petite étincelle dans leurs yeux quand ils nous parlent de leurs produits. Pour les trouver nous vous recommandons de vous déplacer. Notamment les marchés de Richerenches et de Aups valent ce déplacement. 

 Chez LES CAVEURS chaque truffe est numérotée, sa date de cavage est clairement mentionnée et son terroir spécifique ainsi que le nom du trufficulteur est connu. Ainsi aucun risque de se tromper! Nous avons sourcé pour vous une communauté de trufficulteurs partenaires, respectueux de leurs terres et des pratiques traditionnelles.

En attendant l’arrivée d’un label c’est donc les circuits courts qui apporteront une relative sécurité quant à l’origine des truffes. Et sinon, dans la boutique nous avons fait le travail pour vous en assurant une traçabilité parfaite sur ce qu’il se fait de meilleur en matière de truffes fraiches françaises mélanosporum. En plus, nous avons conçu des coffrets pour parfaire vos expériences ;- )