Savoureuse et inratable tartine de Truffe noire !
Le Toast à la truffe c’est probablement la manière la plus simple de déguster le diamant noir.
C’est aussi une belle entrée en matière pour un dîner thématique autour de la truffe ou pour précéder notre très bonne blanquette.
Vous pourrez choisir de la servir en apéritif sous forme de canapés sur un plateau de service. Elles convient aussi très bien pour une entrée à l’assiette. La quantité de truffes dont vous aurez besoin varie en fonction de la taille des tranches et de votre générosité. Néanmoins, en comptant 40g pour une entrée pour 4 personnes vous aurez largement de quoi vous régaler.
Sans fioriture, cette recette a l’avantage de permettre de dévoiler tous les arômes du champignon préféré des gourmets. En outre, si vous souhaitez vous concentrer sur les subtilités des différents terroirs trufficoles français, avec cette simple tartine vous serez dans les conditions idéales pour tenter l’expérience.
Quelles astuces pour cette recette appéritive à la truffe ...
Pour cette recette la qualité des truffes et leur fraîcheur est bien-sûr capitale mais le choix du pain et du beurre ne le sont pas moins. Si vous êtes courageux et motivés, nous avons testés la recette de pain de campagne de la cuisine d’Annie qui convient parfaitement. Pour réaliser vos lamelles de truffes nous vous recommandons d’utiliser une mandoline ou râpe à truffe qui permet de faire de belles tranches régulières. À défaut un économe de cuisine pourra vous permettre de trancher votre truffe sans l’abimer. La différence c’est que la mandoline permet d’obtenir exactement l’épaisseur souhaitée.
Notre conseil si vous souhaitez accompagner votre toast d’une salade, bannissez les huile arômatisées qui masqueront le vrai goût de la truffe, préférez une belle huile d’olive pas trop fruitée ou une huile de noix.
Voici comment réussir vos tartines beurées à la truffe ...
Recette de Tartine à la Truffe noire
Ustensiles
- Grille pain ou four
- Râpe à truffe, mandoline à truffe
Ingrédients
- 1 pain de campagne tranché
- 1 plaquette de beurre - demi-sel
- 1 Truffes noire - d'environ 40g
- 1 Salade verte - pour la déco
Déroulement
- Faites griller vos tartines au toaster ou 5min au four à 180°. Surveillez la cuisson au four en fonction de l'épaisseur de vos tranches
- Tartinez généreusement de beurre demi-sel
- Râpez la truffe sur les tartines en lamelles de 0,5mm
- Dressez sur un lit de salade sur des assiettes individuelles si c'est une entrée ou un plateau de service pour un apéritif
- Grille pain ou four
- Râpe à truffe, mandoline à truffe
Bon appétit à tous !
LES CAVEURS
Sophie Bonnet Langer
@lescaveurs • Présidente et Directrice Marketing
La fille du pays : née dans le Var, passionnée autant de cuisine que de mise en valeur des produits et des traditions de ce territoire.