Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Comment se faire une place sur le marché de la vente de truffes ?

Naissance d'une marque LES CAVEURS, pour quoi pour qui ?

L’accouchement n’a pas été facile entre le moment où tout ceci s’appelait le projet truffe et celui où la marque LES CAVEURS a été déposée. Ce sur quoi nous nous sommes très vites accordés était la baseline 100% Truffes 0% arômes.

On a testé les noms avec le mot Truffe mais il y en a déjà tellement et de très renommés. On a essayé les jeux de lettres et les anagrames sans convictions. Puis on a pensé à des termes plus génériques, on aimait bien le très poétique Au pied du Chêne, …un peu long.

naissance marque les caveurs
Conservation des truffes fraîches avec du riz

Puis la lumière !… dans une cave ? Non pas vraiment, (en fait ça n’a rien à voir avec une cave comme on l’entend traditionnellement) …pourquoi pas créer la marque LES CAVEURS ?  Lorsqu’on sort une truffe de la terre, on dit qu’on la cave. Les gens qui cavent les truffes sont appelés les caveurs. Et là, miracle, personne n’y avait pensé. Tous les comptes et les url étaient disponibles. Les caveurs désormais s’écrirait en majuscule. Ce serait nous, nos producteurs  du terroir français et vous qui viendriez caver ces truffes avec nous !

Définir son ADN pour créer sa gamme.

Nous voulions que les truffes deviennent un cadeau qui s'offre comme une bouteille de vin ou une journée au spa

Dès l’origine du projet nous avons acté les 3 piliers de l’entreprise que nous souhaitions créer :

  • Vendre exclusivement de la truffe noire française de premier choix
  • Proposer des expériences nouvelles et marquantes pour évangéliser les personnes qui n’étaient pas habituées à consommer ou à offrir de la truffe
  • Soutenir le redéploiement de la trufficulture en France

Nous avons défini une gamme de produits autour de ces trois concepts traçabilité / expérience / Terroir. Nous voulions que la truffe deviennent un cadeau qui s’offre comme une bouteille de vin ou une journée au spa.

Choisir une identité forte pour vous fidéliser.

Notre idée est réellement d’amener nos clients à l’origine de la culture de la tuber mélanosporum. De jouer sur la transparence pour qu’ils nous accordent leur confiance. Loin de nous l’envie de véhiculer la traditionnelle image de luxe rattachée aux produits à base de truffe. Pas de noir pas de doré mais uniquement des couleurs naturelles.

etiquette truffe fraîche les caveurs

Ce que l’on veut mettre en avant ce sont avant tout les qualités de nos truffes et les richesses des terroirs trufficoles français. Les choses doivent être simples, c’est pour cette raison que nous avons choisi un outil de caveur pour illustrer notre logo. La rencontre entre le consommateur et la tradition de la culture de la terre, c’est ça qui nous intéresse.

La marque LES CAVEURS, c'est plus qu'un produit brut, c'est une expérience...

Nous avons voulu que l’expérience proposée aille au delà de la dégustation. Que nos truffes arrivent dans un packaging soigné à la hauteur de vos attentes. Nous avons veillé à ce que vous ayez tout ce qu’il faut pour les préparer et les déguster dans les meilleures conditions. 

Chacune de nos truffe sera numérotée et vous saurez où, par qui et à quelle date elle aura été cavée. Pas de risque d’avoir une truffe d’Espagne ou de Pologne. Soutenir un secteur c’est aussi consommer local. Pour nous cette dimension du projet est très importante. Nous souhaitons que la naissance de la marque LES CAVEURS soit aussi l’occasion de faire de belles rencontres.  Nous avons à coeur de construire des liens solides avec nos partenaires exploitants comme nous. Souvent, ils n’ont pas trouvé la vitrine qui mettra en valeur leur travail comme il le mérite.

Evidemment, on a encore de belles surprises en préparation avant l’ouverture de la boutique. C’est un projet sur lequel on prend du plaisir et on s’amuse beaucoup. Bien sûr, on a hâte que la saison démarre, vivement novembre !
Katerina Monroe
Katerina Monroe

@katerinam •  More Posts by Katerina

Congratulations on the award, it's well deserved! You guys definitely know what you're doing. Looking forward to my next visit to the winery!