Deux produits à la saisonnalité opposée !
C’est en été que les fromages de chèvre frais sont les plus savoureux. Nous avons la chance d’être installés à quelques kilomètres de la fromagerie Bertin à la Ferme du Belveset de Taradeau qui réalise des produits absolument sublimes.
On a eu envi de marier les saveurs de la Tuber Melanosporum avec la primeur de ces fromages. Il a donc fallu ruser puisque cette dernière ne se récolte que de mi-novembre à mi-mars.
La truffe appertisée, qu'est-ce que c'est ?
Inventée à la fin du XVIIIème siècle par Nicolas Appert, l’appertisation est un procédé qui consiste à chauffer un récipient pour le rendre parfaitement hermétiquement clos. C’est ainsi que son nées les conserves, telles que nous les connaissons encore aujourd’hui. La truffe appertisée se présente dans de petits bocaux avec le jus de sa première cuisson. On peut ainsi la conserver au moins deux ans et la déguster lorsque bon nous semble.
Bien entendu, elle n’est pas comparable à la truffe fraîche aussi bien en texture qu’en saveur. On pourrait comparer une truffe appertisée à des haricots en boîte. Néanmoins, on y retrouve bien des similarités en goût avec les produits frais. Elle doit être consommée rapidement après l’ouverture du bocal.
Pour nous qui l'avons goûtée, c'est une association réussie, à tester absolument en été !
LES CAVEURS
Voici notre proposition de mise en scène ...
La truffe appertisée et le chèvre frais
Ustensiles
- Une boîte hermétique
- Un petit appareil permettant de faire de la mousse de lait ou à défaut un mixeur plongeant
Ingrédients
- 1 fromage de chèvre frais - ou 4 crottins
- 25 g Truffe appertisée
- 10 cl lait entier
- 4 c. à café Miel toutes fleurs - français s'il vous plait !
Déroulement
- Dans un bocal hermétique installez votre fromage et les truffes dans leur bocal afin d'éviter que le jus de truffe ne vienne tâcher la blancheur parfaite du fromage. Conservez l'ensemble au moins une heure au réfrigérateur pour favoriser le mariage des saveurs
- Préparez une mousse de lait type cappuccino, vous pouvez y ajouter un peu du jus des truffes pour renforcer les arômes (facultatif)
- Sur une assiette décorée de quelques herbes hautes récoltées dans la campagne, déposez votre fromage sur un couvercle de bocal ou une petite assiette
- Déposez y vos truffes et le nuage de lait
- Pour sublimer l'ensemble, proposez à vos convives de le déguster avec une petite cuillère de miel doux
- Une boîte hermétique
- Un petit appareil permettant de faire de la mousse de lait ou à défaut un mixeur plongeant
Sophie Bonnet Langer
@lescaveurs • Présidente et Directrice Marketing
La fille du pays : née dans le Var, passionnée autant de cuisine que de mise en valeur des produits et des traditions de ce territoire.