Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Ouverture du marché aux truffes à Aups. LES CAVEURS sur le terrain.

Lancement Officiel de la saison trufficole!

C’est donc hier que nous avons pu assister au lancement de la saison trufficole 2021/2022  sur le célèbre marché de la petite commune varoise d’Aups. Ce rendez vous incontournable pour tout amateur de truffes fraiches françaises  était pour nous un must. Aups étant l’un des plus importants marchés aux truffes noires mélanosporum à côté de Richerenches et Carpentras Ainsi, l’équipe des CAVEURS, au grand complet, est partie de Draguignan pour rejoindre Aups ou s’ouvre chaque année, à partir du 4ème jeudi du mois de Novembre, le fameux marché aux truffes noires destiné aux particuliers

Marché aux truffes

À notre arrivée, sur le coup de 9h00, heure officielle de l’ouverture du marché, la petite place était déjà bien pleine de monde. Bien entendu les stands des trufficulteurs étaient montés et les représentants du syndicat varois des trufficulteurs étaient sur le qui vive. En effet, interdiction de lever le voile sur les premières truffes cavées avant que le son du klaxon n’ait retenti. 

Encore un peu de patience...

Cette année il y aura donc de la truffe d'excellente qualité et les quantités seront aux rendez vous

Il a fallu néanmoins s’armer d’encore un peu de patience. Car avant le klaxon il fallait laisser la place aux discours des officiels. Nous avons retenu plusieurs temps forts dans les annonces faites. Tout d’abord, et nous ne pouvons que nous en réjouir, la saison s’annonce excellente. La meilleure connue depuis au moins 5 ans. En effet les pluies du mois d’Août ont permis d’avoir juste le bon degré d’hygrométrie nécessaire à un développement optimal de notre chère Tuber Melanosporum. Cette année il y aura donc de la truffe d’excellente qualité et les quantités seront aux rendez vous. Elles viendront garnir nos élégants coffrets cadeau Râpe ta Truffe que nous espérons vous serez nombreux à retrouver en dessous de vos sapins. 

Une IGP pour défendre nos terroirs truffiers

Comme vous le savez, chez les CAVEURS nous sommes très engagés sur la défense de nos terroirs truffiers français. En effet il est essentiel que, face aux investissements massifs que nous pouvons observer ailleurs en Europe ou dans le monde, la trufficulture française se dote d’outils qui lui permettent de défendre sa spécificité et sa culture de l’excellence.

Marché aux truffes Aups
Ouverture du Marché aux truffes de Aups

 Ainsi nous avons chaleureusement applaudi les annonces des représentants des syndicats trufficoles concernant la mise en place  d’IGP’s spécifiques pour les terroirs truffiers français. Non seulement une IGP au niveau national fait sens mais des IGP’s spécifiques par terroir vont exactement dans le sens de ce que nous voulons mettre en avant chez LES CAVEURS.

Ouverture du marché aux truffes à Aups. Une occasion de faire de belles rencontres.

C’est donc dans une ambiance joyeuse et festive que le klaxon a enfin résonné pour marquer l’ouverture officielle du marché. Pour nous ce fut d’abord l’occasion de rencontrer nos collègues, amis et partenaires trufficulteurs. Nous avons ainsi pu échanger avec eux sur notre ressenti quant de la saison à venir. Tous ont relayé l’optimisme qui avait été mis en avant par les représentants des syndicats trufficoles. 

Par ailleurs nous avons également croisé certains de nos restaurateurs emblématiques qui n’auraient, eux aussi, pas manqué l’évènement pour rien au monde. Ainsi Christian Boeuf, propriétaire de l’une des plus belles adresses varoises, La Bastide des Magnans, était bien entendu aux avants postes pour sourcer les plus belles truffes qui viendront sublimer encore un peu plus ses exquis menus! Mais il y avait aussi nos amis de la brasserie dracénoise Le Saint Pierre. Ce qui nous laisse présager l’apparition de merveilleux mariages terre et mer sur la carte dans les prochaines semaines. Bref, la communauté de la truffe était représentée au grand complet pour célébrer dans la joie et la bonne humeur l’ouverture d’une saison qui a de très grandes chances d’être fabuleuse.


  Pour nous, LES CAVEURS, cette première saison qui se présente sous les meilleures auspices est bien entendu une excellente nouvelle. Nous espérons que nos coffrets cadeaux vous ferons vivre de mémorables expériences autour du produit magique qu’est la truffe fraiche française!
Katerina Monroe
Katerina Monroe

@katerinam •  More Posts by Katerina

Congratulations on the award, it's well deserved! You guys definitely know what you're doing. Looking forward to my next visit to the winery!