Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

L'édito du premier Magazine 100% Truffe

Comment on décide un jour de s'engager pour le vrai goût et de créer un magazine 100% truffe ?

J’ai grandi dans le Var, à quelques kilomètres d’Aups et de son célèbre marché aux truffes, dans l’un des terroirs trufficoles les plus renommés de France. Je ne me souviens pas de la première fois où j’ai mangé de la truffe . Ce qui est certain c’est quelle n’était pas sur les assiettes des dîners en famille de mon enfance.

Après avoir vécu ailleurs, je suis revenue m’installer ici en 2008 et c’est à cette période que j’ai réellement découvert la force de cette tradition agricole locale. J’ai appris que la truffe n’était pas le produit de luxe que l’on prétendait, qu’il n’en fallait pas tellement pour se faire plaisir. C’était surtout que l’image de prestige véhiculée rendait la chose inaccessible aux yeux de beaucoup.

Les truffes s’accommodent de produit simples, des oeufs, des pâtes, du pain suffisent. Tous ceux qui se font livrer des sushis ou un fast food pourraient aussi bien se préparer sans trop d’effort une pomme de terre au four à la truffe pour le même prix.

Sophie les caveurs
Sophie - Présidente des Caveurs

Pourquoi c'est important d'être 100% truffe fraîche française ?

Notre objectif c'est de faire partager l'expérience du vrai goût de la truffe c'est pour ça qu'on refuse catégoriquement les arômes.

Au fil des années, c’est devenu un rituel en période de fêtes. Nous allions choisir quelques truffes au marché, les premières fois timides puis de plus en plus connaisseurs. Au fil des années, nous avons appris à l’apprivoiser.

Au départ, les truffes qu’on ramenait du marché, on osait à peine les toucher. Comment les laver, comment les brosser sans perdre une once de leurs saveurs et de leur fermeté ? Je nous revois les manipuler comme des oisillons tombés du nid, c’était à la limite du comique.

Il existe de nombreuses variétés de truffes mais elles ne procurent pas toutes le même plaisir. Nous avons choisi de nous concentrer uniquement sur celle qui est pour nous la meilleure : la tuber melanosporum aussi appelée truffe noire du Périgord. En France on trouve entre autre également des truffes d’été (tuber aestivum), des truffes de Bourgogne ( tuber uncinatum) ou encore la truffe brumale mais elles n’égalent en rien le goût à la fois subtil et intense de la mélanosporum. Quand à la truffe blanche d’Alba (tuber magnatum), elle est bien sûr très renommée mais pour le moment nous n’en produisons en France qu’à titre expérimental. Pour les retrouver chez nous, il faudra être un peu patient.

J’ai rencontré beaucoup de gens qui m’ont dit adorer la truffe alors qu’ils n’avaient goûté que des huiles ou des condiments dont le goût puissant venait en fait d’arômes de truffes. J’ai aussi rencontré des gens auxquels on a servi des plats surchargés d’arômes artificiels et qui m’ont dit détester la truffe. Et pour être claire sur le sujet: Tous les arômes de truffes sont en réalité artificiels. Nous y reviendrons…

Ceci n’engage que moi, mais pour mes papilles l’arôme de truffe est à la truffe ce que le ketchup est à la tomate. De temps en temps c’est pas mauvais, mais ça n’a rien à voir. 
magazine 100% Truffe

Notre objectif est de faire partager l’expérience du vrai goût de la truffe c’est pour ça qu’on refuse catégoriquement les produit à base d’arômes. 

Avec les Caveurs on a pour ambition de démystifier ce champignon et de mettre à l’honneur les subtilités des terroirs trufficoles français. On veut soutenir une agriculture qui fait partie de notre patrimoine. C’est d’ailleurs grâce à cette vision commune que nous lançons dès cette année une collaboration avec la Maison Pierre BRISSET dont les grands vins de Bourgogne accompagneront à merveille vos truffes.

On veut garantir à nos clients que ce qu’ils auront dans leur assiette c’est de la truffe fraiche, juste de la truffe issue d’un terroir français clairement identifié. C’est là qu’ils pourront vraiment dire si ils aiment ou pas. 

Pour le magazine 100% truffe des caveurs, nous avons imaginé un calendrier éditorial qui va permettre à nos lecteurs de suivre le développement de notre truffière, de découvrir des recettes à la truffe, d’en apprendre d’avantage sur le monde trufficole et de suivre nos actualités. 

C’est dans un soucis de grande transparence que nous avons voulu et conçu cette édition et nous espérons que vous l’apprécierez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.